INNER SENSE MOVEMENT
Education corporelle par les sens - Performances sensitives - dessins de l'intérieur
Body education through senses - sensory Performances - drawings from the inside
photos: Stanislav Dobák
photos: Stanislav Dobák
photos: Michel Christelbach
photos: Stanislav Dobák
photos: Stanislav Dobák, Jean Fürst, Halima Abdeloihed, Michel Christelbach
Is the soul visible?
Performance - installation interactive
concept: Eve Bonneau
Date de création: 2017
Un autre monde dans notre monde. Se regarder dans le miroir, faire face à l’autre-soi, un au-delà̀ du sensible, reflétant un corps de lumière en marge de notre expérience objective, révélant des formes "extraordinaires" nous permettant de se plonger dans nos propres yeux. Le miroir peut devenir une porte s’ouvrant sur une autre dimension dématérialisée, sans poids ni volume, donnant accès à une vue inversée de notre présence. Dans la durée nous pouvons nous observer et voir apparaitre ce qui nous dépasse : l’autre. Le miroir, comme instrument de l’illumination. L’autre, comme psychè́ de l’existence.
Action individuelle. Dans une cabine noire, un miroir sans tain avec un siège invitant le visiteur à observer son propre reflet. Une bougie éclaire le sujet. Cachée de l'autre côté, Eve nue est dans la même position que le visiteur. Quand Eve illumine son visage avec sa bougie, la peau exposée est visible dans le miroir et se juxtapose au visage du visiteur: ses yeux dans ses yeux. Telle une âme, elle apparaît et disparaît dans le miroir. Sa nudité discrète, dénude le visiteur, perturbant ainsi l’identité de genre et culturelle de ce dernier. Chaque rencontre est une expérience chorégraphique unique. L'émergence d'un troisième Être dans le miroir est parfois déroutant.
Chaque échange dure entre 15 minutes et 20 minutes.
Is the soul visible?
Performance - interactive performance
concept: Eve Bonneau
Date of creation: 2017
Another world in our world. Looking at ourselves in the mirror, facing the other self, reflecting a body of light. The mirror can become a door opening onto another dematerialized dimension, without weight or volume, giving access to an inverted view of our presence. Over time we can observe ourselves and see what is beyond our appearance: the other one. The mirror, as an instrument of illumination. The other, as the psyche of existence.
Installation: One-on-one action, only one visitor at a time. In a small black box, there is a two-way mirror with a seat inviting the visitor to observe his own reflection. A candle enlightens the visitor. On the other side of the mirror, Eve is naked, in the same body position as the visitor. The visitor doesn't see her as long as she stays in the darkness. When Eve lights her face with her candle, her exposed skin is visible in the mirror and is juxtaposed with the visitor's face. Eye to eye. This visual game goes on different parts of the body questioning gender and cultural identity. As a soul, Eve appears and disappears in the body of the visitor. Each encounter is a unique choreographic experience. The emergence of a third Being in the mirror is sometimes confusing. This exchange lasts between 15 minutes to 20 minutes.