top of page

PALAESTRA

Projet de création chorégraphique de Eve Bonneau 

- En phase de recherche -

Date de création: 2024

avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles, dans le cadre d'une bourse de recherche en danse

  • 26 novembre au 10 décembre 2024: Résidence de recherche nommée "Corps engagés, une danse de la lutte." à l'espace d'architecture l'Escaut. 

  • 17 - 22 février / 28 avril - 3 mai 2025: deux Laboratoires de recherche au BAMP, à Bruxelles.

PALAESTRA est un projet chorégraphique interrogeant la lutte en tant que mémoire à la fois intime et collective,  à travers un corps-à-corps entre deux femmes. ​S'inspirant principalement de la lutte greco-romaine, de la boxe et des arts martiaux, le projet transcende la compétition individuelle pour créer une force commune: : une coopération essentielle à la survie, teintée d’érotisme, incarnant l’esprit de sororité qui unit deux femmes. PALAESTRA aspire à révéler des formes de corps engagés, transformant la lutte en une danse libératrice, une expérience politique des corps.

La lutte des femmes y est abordée, mais la question va plus loin, touchant au commun des mortel•le•s. Les performeuses invoquent une puissance souterraine, celle de communautés de corps minorisées à travers des générations. L‘intention est de faire émerger ces mémoires à travers leurs corps en friction pour convoquer des formes de résistance au sein de la sphère publique. C’est alors que dans leurs affrontements, leurs corps se fondent l’un dans l’autre pour que surgisse une nouvelle corporéité : « Palaestra », déesse de la lutte.


LABORATOIRE A L'ESCAUT / 26.11 - 10.12. 2024

4 jours de recherche avec un groupe de participant•e•s: Natasha Lui, Anne-Charlotte Bisoux, Moriane Richard, Amélie Van Liefferinge, Bleuenn Regniau, Mira Matthew, Brice Levy, Suzie Babin, Dounia Dolbec, Gio Megrelishvili, francesca Saraullo, Jean Luc Breuer, culture manage.
Suivi de 7 jours de recherche en duo avec Rosandra Nicoletti
Coaching: Thiago Antunes

Credit photo & images: Mira Matthew 

* mot de passe: corps-engages-25


LABORATOIRE AU BAMP / février 2025

5 jours de recherche avec un groupe de participantes (en non-mixité): Moriane Richard, Kotryna Žilinskaitė, Bleuenn Regniau, Muriel Dagrain, Louana Célèste, Juliette Hansart, Carolina Mendonça, Melany Ferrier, Alicia Lefèvre, Marion Lambert, Fanchon Ismaïl.

Credit photos: Fanchon Ismaël.

INNER SENSE MOVEMENT

bottom of page